Nos géants sortent dans les rues d'Ormeignies pour toutes activités différentes. 

Ils sortent traditionnellement le 2eme week-end des vacances de Pâques a l'occasion de la ducasse Saint-Ursmer, Dodol et Grisette invitent leurs amis géants, fanfares et autres groupes pour la traditionnelle cavalcade Saint-Ursmer.

 

Ils sortent également a la traditionnelle ducasse des villageois qui se déroule le 3eme week-end de septembre, Le comité de Dodol et Grisette organise pour l'occasion le brûlage marronne de Dodol et le mariage des géants qui se déroule du samedi soir. 

 

Nos géants ont déjà visiter plusieurs ville et village de Belgique, de France et du Pays-Bas.

 


Dodol

Ce géant fut créer et baptise le 28 avril 1973, des jeunes de la fanfare Saint-Ursmer d'Ormeignies décident de créer un couple de géants pour animer les ducasses du village.

 

le 28 avril 1973, a l'occasion de la ducasse Saint-Ursmer, Dodol effectue sa première sortie. Dodol représente un fermier sous le nom de Adolphe Detrain, on connait les anecdotes le concernant, telle celle ou son unique vache devait traverser l'estaminet de sa femme Clémence pour rejoindre l'étable, Dodol suivant l'animal avec un seau pour parer a tout éventualité. 

 

Le café, situé a l'actuelle rue du Vert Buisson a aujourd'hui disparu et pittoresque nous ont quitté, sans descendance, dans les années 30.

 

Nom: Dodol

Taille: 3m80

Poids: 95 kg

Il est porté par 1 personne.

 

Grisette

Ce géant fut créer et baptisé le 28 avril 1973, des jeunes de la fanfare Saint-Ursmer d'Ormeignies décident de créer un couple de géants pour animer les ducasses du village.

 

le 28 avril 1973, a l'occasion de la ducasse Saint-Ursmer, Grisette effectue sa première sortie. Grisette représente une tenancière sous le nom de Clémence, on connait les anecdotes la concernante, pendant qu'elle tenait son café, Dodol passait avec son unique vache dans le café pour rejoindre l'étable.

 

Le café, situé a l'actuelle rue du Vert Buisson a aujourd'hui disparu et pittoresque nous ont quitté, sans descendance, dans les années 30.

Nom: Grisette

Taille: 3m80

Poids: 85 kg

Elle est portée par 1 personne.

Eul'Trompetteu

Ce géant fut baptisé a Ormeignies le samedi 16 septembre 2017, le Trompetteu représente un musicien, ce géants fut créer pour rendre hommage a la fanfare Saint-Ursmer qui nous accompagne chaque année dans les acitivités du village. 

 

Ce projet fut lancer par Monsieur Duvivier lors de la ducasse des villageois en septembre 2016, 1 an après le projet fut créer.

 

Certains dirons que ce géant est l'enfant de tout les villageois d'Ormeignies et d'autres dirons que c'est l'enfant de Dodol et Grisette.

 

Nom: Eul'Trompetteu

Poids: 10kg

Taille: 2m00

Ce géant est portée par des enfants.